Comment ça marche ?
Par téléphone.
24h/24 et 7j/7.Par internet.
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Écoute Santé
Informations pratiques
- santé, prévention handicap et dépendance,
- administratives, économiques et sociales, Vie pratique et quotidienne,
- dispositifs de services à la personne,
- droits légaux & extra-légaux.
Informations Juridiques
Service d’information juridique pour toutes les questions d’ordre :
Réglementaire :
- justice/défense/recours,
- vie professionnelle (recherche d’emploi, activité salariée, libérale, artisanat/commerce…),
- assurances sociales/ allocations / retraites,
- habitation/logement,
- fiscalité,
Mais aussi pratique :
- consommation,
- vacances/loisirs,
- formalités/cartes/permis,
- enseignement/formation.
Les conseils médicaux sont délivrés par des médecins disponibles à tout moment dans le respect de la déontologie médicale.
Ce service ne peut en aucun cas remplacer le médecin traitant ni donner lieu à une prescription médicale.
En cas d’urgence, le premier réflexe doit être d’appeler le médecin traitant, les pompiers, les services médicaux d’urgence (SAMU, 15, 112).
Exemples d’interventions en médecine générale
- Deuxième avis médical,
- Demande de renseignement complémentaire,
- Rassurance sur une situation,
- Explication complémentaire sur une prescription,
- Description et explication sur un protocole de soins.
Des informations générales peuvent être délivrées dans les domaines suivants :
- grossesse, puériculture et maladies infantiles,
- hygiène de vie, sport,
- pathologies liées au vieillissement,
- vaccinations, réactions aux médicaments,
- addictions, comportements excessifs (alimentaires, jeux, achats compulsifs),
- diététique, régimes,
- médecines complémentaires, médecines douces,
- santé en voyage : vaccins, précautions médicales.
Des informations liées à la santé au travail peuvent être apportées à propos des :
- maladies professionnelles,
- troubles musculo squelettiques (TMS),
- risques psychosociaux (RPS),
- bilans de santé.
Des informations médicales destinées aux jeunes majeurs ou aux parents d’enfants mineurs peuvent être délivrées sur des thèmes tels que :
- infections et maladies sexuellement transmissibles (IST et MST),
- contraception,
- interruption volontaire de grossesse (IVG),
- hygiène de vie (consommation alcool, tabac, alimentation)
Les services à la personne (SAP) sont les activités qui sont exercées à domicile et destinées à répondre aux besoins des particuliers :
- Entretien de la maison, petit travaux de jardinage et travaux de petit bricolage
- Garde d'enfants à domicile ou accompagnement dans leurs déplacements (y compris pour les enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés)
- Soutien scolaire ou cours à domicile
- Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes
- Préparation de repas à domicile (y compris temps passé aux courses)
- Livraison de repas et de courses à domicile et collecte et livraison à domicile de linge repassé
- Assistance informatique et administrative à domicile
- Soins et promenades d'animaux de compagnie pour les personnes dépendantes
- Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile
- Télé-assistance et visio-assistance
- Interprète en langue des signes, technicien de l'écrit et codeur en langage parlé complété
- Prestation de conduite du véhicule personnel de toute personne qui présente une invalidité temporaire ainsi que des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques
- Accompagnement de toute personne présentant une invalidité temporaire ou d'une personnes âgée, handicapée ou atteinte de pathologies chroniques dans ses déplacements en dehors de son domicile
- Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l'aide à l'insertion sociale aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations à leur domicile
- Aide personnelle à domicile aux familles fragilisées et à toute personne qui présente une invalidité temporaire (à l'exclusion des soins relevant d'actes médicaux)
- Coordination et délivrance des services
Pour recourir aux activités de services à la personne, vous pouvez faire appel à un prestataire, un organisme mandataire ou devenir employeur.
Sous certaines conditions, vos dépenses liées à ces prestations peuvent être diminuées à hauteur de 50% via une réduction ou un crédit d'impôt.
Le service d’écoute et d’aide psychologique est assuré par un psychologue référencé Adeli et prend la forme d’entretiens téléphoniques confidentiels dans la limite de 5 par année civile et par bénéficiaire.
Les thématiques suivantes peuvent être abordées :
- Enfance / Parentalité (difficulté scolaire, difficulté autour de l’entrée dans la vie active, situation de harcèlement ou agression, conduites à risques, conduites addictives, souffrance psychologique…)
- Problématiques de santé (annonce d’une maladie, parcours de soins, image de soi, gestion des douleurs, impact de la maladie sur l’équilibre de vie)
- Difficultés professionnelles (Recherche d’emploi, Risques Psycho-Sociaux, état de stress au travail, situation d’agression et de violence, épuisement…)
- Situation d’Aidance (prise de conscience, travail autour de la culpabilité, réflexion autour des rôles dans le couple ou dans la famille, prévention de l’épuisement…)
- Décès d’un proche (accompagnement dans son travail de deuil…)
Dans le cadre d’un suivi dans la durée, les entretiens sont programmés par le ou la psychologue en fonction de vos disponibilités.
Après évaluation du psychologue et validation de votre part, un suivi thérapeutique de proximité peut être proposé et organisé.
Les appels de convivialité sont réalisés par un écoutant social. Ils s'adressent à vous et aux occupants de votre logement.
Certaines situations de vie peuvent parfois nous isoler. Les appels de convivialité vous permettent d'avoir un échange régulier avec un écoutant social pour vous apporter une écoute, un réconfort et garder un lien social.
Écoute Santé est une solution du Groupe VYV dont le Groupe Arcade-VYV est une des entités membres. Nous agissons collectivement pour rendre effectif le droit à la santé pour tous.
Je souhaite être rappelé
Écoute Santé met à votre disposition le savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers, psychologues et écoutants ainsi qu’un réseau de proximité de plus de 2 500 prestataires issus majoritairement de l’Economie Sociale et Solidaire pour vous accompagner.
Si vous souhaitez être rappelé par un conseiller pour poser vos questions, être orienté/conseillé et faire un point sur votre situation, nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-dessous.