Autour de valeurs humaines, de solidarité et de confiance réciproque : unique assisteur mutualiste en France, Ressources Mutuelles Assistance s’est développée autour de valeurs humaines, de solidarité et de confiance réciproque.

Celles-ci ont naturellement été retranscrites dans les conditions de travail et un environnement relationnel favorisant le bien-être et l’expertise des collaborateurs. Cette cohérence entre les valeurs guidant l’activité et le système managérial est indispensable à la mise en oeuvre d’un service d’Assistance de haute qualité auprès des adhérents.

L'humain au cœur de l'attention

Aujourd’hui, la politique globale et son application concrète auprès de l’ensemble des parties prenantes répondent parfaitement aux critères qui définissent la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
À travers plusieurs normes, chartes et labels dans un premier temps, puis à travers ce support maintenant, RMA souhaite exposer ses spécificités managériales et organisationnelles en la matière.

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Empathie et attention au cœur de la relation

RMA a été créée en 2002 par des fondateurs convaincus de la nécessité d’agir pour rendre l’Assistance plus humaine, en plaçant l’adhérent plutôt que le contrat au coeur de la relation. De ce fait, les pratiques quotidiennes de l’entreprise sont imprégnées de cette conviction et les valeurs mutualistes sont au cœur de son activité.

L’instauration d’une politique formalisant l’engagement RSE est une déclinaison naturelle de la vision du management et du fonctionnement de RMA. Celle-ci est fondée sur des femmes et des hommes engagés, bénéficiant de conditions de travail de qualité, favorisées par une gouvernance d’entreprise éthique, responsable et citoyenne.

Nous enregistrons ainsi un taux de satisfaction de 94% auprès de nos adhérents ! Nous avons également été lauréat du Prix de la Charte de la Diversité Pays de la Loire, vainqueur du Trophée de l’Insertion du MEDEF - secteur privé/catégorie PME et lauréat du trophée des 1001 vies.

Évaluation de notre responsabilité sociétale

En 2012, RMA a souhaité inscrire l’ensemble de sa démarche dans le cadre de la norme ISO 26000 dont AFNOR Certification assure l’évaluation. Le niveau « Confirmé » a constitué un moteur pour poursuivre la démarche d’amélioration continue avec l’envie permanente de conjuguer performances économiques, sociales et environnementales.

Confirmant son engagement RSE, RMA a renouvelé l’évaluation de sa démarche AFAQ 26000 en 2019 puis en 2022. Ces audits ont confirmé le maintien de RMA au niveau « Confirmé » du label Engagé RSE. Persuadé de l’implication active de tous les collaborateurs de RMA dans la démarche RSE, le développement de l’entreprise a vocation à se poursuivre de manière responsable, citoyenne et pérenne.

Engagement RH envers l’égalité professionnelle

Ressources Mutuelles Assistance a reçu en 2011 le label "Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes" délivré par l’AFNOR.
Cette certification récompense la mise en place d’actions concrètes et performantes en faveur de l’égalité professionnelle.

Depuis 2011, RMA est signataire de la charte de la parentalité en entreprise.
Cette charte permet de valider la volonté de notre structure d'agir pour aider les collaborateurs à concilier vie familiale et professionnelle.

Témoignant du souhait de mettre en place des actions concrètes en faveur de la parentalité, RMA s'engage à:

- Créer un environnement favorable aux salariés-parents,
- Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise,
- Respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de l'observatoire de la parentalité en entreprise.