Accompagnement des Aidants

Un accompagnement personnalisé pour aider vos proches en difficulté

pictogramme produit
Un accompagnement des aidants, pourquoi ? En France, 11 millions de personnes soit un français sur 5 se trouve dans une situation d’aidants. 53% d’entre eux sont salariés et tous doivent apprendre très rapidement comment faire face, trouver le temps, le financement et l’énergie nécessaire pour aider au mieux leur proche. Puisqu’ils sont décisifs dans l’accompagnement d’un proche en situation difficile – handicap, dépendance, maladie…- les proches aidants ou aidants familiaux méritent également la plus grande attention. Leur quotidien est bousculé et leur santé peut être impactée dans la durée, c’est pourquoi RMA propose une assistance qui les épaule durant ce parcours et un accompagnement global qui les épaule dans ce moment de vie particulier.

Un soutien sur-mesure pour les aidants

À cause d’un handicap, d’une affection longue durée (cancer, diabète, sclérose en plaques (SEP), …), d’une perte d’autonomie temporaire (AVC, maladies cardiaques (infarctus)…) ou d’une situation de dépendance des personnes âgées (GIR 1/2/3/4) ou non, des milliers de personnes doivent être accompagnées chaque jour. L’aidant qui prend en charge ce soutien vit alors un engagement intense. La fatigue, physique et morale, est au rendez-vous, avec potentiellement un déséquilibre entre leur vie personnelle et professionnelle et très souvent une altération de l’état de santé de l’aidant.
RMA a construit une offre au plus proche de cette réalité  de l’« aidance » en proposant des services personnalisables et accessibles tant pour l’aidant que pour son proche aidé.

RMA propose un accompagnement de l’aidant complet et adapté aux besoins :

  • Quelle que soit la situation du proche aidé, l’aidant est accompagné,
  • Une prestation peut être déclenchée que le bénéficiaire soit l’aidé ou l’aidant,
  • Outre la prévention et la gestion des crises (dégradation de l’état de santé de l’un des membres du binôme aidant-aidé, épuisementt de l’aidant, …), l’assistance accompagne l’aidant lorsque son rôle d’aidant prend fin,
  • Un accès privilégié à la plateforme digital AGEVILLAGE (mettre lien vers le site) destinée aux aidants, avec des informations géolocalisées et des actualités quotidiennes.

 

Un accompagnement des aidants de tous les instants

De la prise de conscience du rôle d'Aidant

Afin de sensibiliser l’aidant aux risques pour sa santé et l’aider à trouver le bon équilibre dans ses temps de vie (concilier vie privée et professionnelle), RMA lui propose un bilan psycho-social de sa situation et définit avec lui le plan d’actions personnalisé pour l’aider dans son quotidien d’aidant et ainsi l’accompagner au mieux

A la situation de crise

Quand l’aidant fait face à un aléa de santé, épuisé ou malade, il est essentiel que RMA lui vienne en aide car c’est l’ensemble du binôme aidant-aidé qui se retrouve fragilisé. Ainsi, RMA déploie des prestations d’assistance permettant de faire face à la situation : garde de nuit ou place en hébergement temporaire, aide à domicile, démarches administratives, soutien psychologique…
Il en est de même quand l’état de santé de la personne aidée se dégrade, car l’aidant doit encore plus se mobiliser. Ainsi, des prestations peuvent être déclenchées pour l’aidant afin qu’il puisse concentrer son énergie auprès du proche aidé.

Pour retrouver le fil de sa vie

Que l’issue en soit malheureuse — décès de la personne aidée — ou heureuse — la personne aidée retrouve ses capacités —, la fin de la situation d’aidant est toujours un tournant de vie. C’est pourquoi, l’assistance propose une aide à la gestion du deuil ou un accompagnement pour que l’aidant retrouve le cours de sa vie professionnelle et sociale qu’il a souvent mis entre parenthèses pendant son rôle d’aidant.

En quelques mots

« Marc, 74 ans, est aidant de son épouse qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer, il doit subir une chirurgie à la main et sera dans l’impossibilité de s’occuper de son épouse pendant le mois qui suit l’intervention… Après un bilan psycho-social de la situation, un plan d’aide a été défini avec une solution d’hébergement temporaire, un portage de repas pour tous les 2 ainsi que la cotisation à l’Association France Alzheimer de son territoire… Également, un plan d’aide d’urgence été réalisé auprès de la caisse de retraite de Marc et ainsi qu’une demande de révision du plan d’aide APA de son épouse. »

On compte environ 11 millions d’aidants en France.
Les aidants représentent 15% de la population active.

Enquête SilverEco - Avril 2017

Contactez-nous
Construisons ensemble une offre de services adaptés à vos bénéficiaires
Parlons-en !
Contacter RMA
Journée double écoute
Venez-vous immerger chez RMA au sein des équipes d’assistance
02 40 35 08 53

Découvrez nos autres offres

carte-CANCER pictogramme produit

Accompagnement des patients souffrant d’un Cancer

En savoir plus
carte-PARENTALITE pictogramme produit

Accompagnement de la Parentalité

En savoir plus
carte-HANDICAP pictogramme produit

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

En savoir plus
RMA s'engage