Accompagnement des patients souffrant d’un cancer

pictogramme produit
La survenue d’un cancer atteint la personne à la fois dans sa santé physique et son bien-être psychologique. Sa vie sociale et professionnelle en est affectée, ce qui rejaillit sur sa famille et ses proches. RMA propose des prestations d’assistance adaptées aux différentes épreuves que traverse le bénéficiaire suivi en oncologie.

Un soutien tout au long de la maladie

Les progrès remarquables de la cancérologie, le développement de nouvelles thérapies et les résultats positifs obtenus dans nombre de cancers n’empêchent pas que chaque patient traverse de redoutables moments de vie. De l’annonce de la maladie aux protocoles de soins, en passant par la détresse psychologique, les prestations de RMA ciblent les besoins des personnes à chacune des étapes de ce parcours.

Les prestations d’assistance proposées aux patients souffrant d’un cancer suivent le parcours de soins :

  • Elles ciblent les besoins spécifiques à chaque étape et bénéficient au patient,
  • Elles se préoccupent des difficultés psychologiques, sociales et professionnelles,
  • Elles prennent en compte des sujets souvent oubliés : la fin du traitement ou l’accompagnement de la famille en cas de décès,
  • Elles suivent l’évolution des traitements, dont les plus nouveaux comme l’immunothérapie

Père de famille, j’ai été très affecté par l’annonce de mon cancer. J’ai pu bénéficier d’un accompagnement psychologique pour appréhender cette situation et trouver les mots pour en parler à mes proches.

Un accompagnement de tous les instants

À l’annonce de la maladie

En complément du dispositif d’annonce des établissements, l’assistance propose au bénéficiaire un accompagnement global : explicitation de la situation médicale, aide pour l’annonce du diagnostic aux proches, conseils pour l’organisation de la vie sociale et professionnelle pendant les soins...

Au fil du traitement

Aide à domicile ou garde d’enfants si nécessaire, conseils visant à mieux supporter les soins, prestations de bien-être, l’équipe pluridisciplinaire de RMA accompagne le bénéficiaire pendant toute la durée du traitement. Ainsi une jeune femme a pu recevoir des prestations d’aide à domicile après des séances de chimiothérapie qui l’épuisent.

À la fin du protocole de soins

Cette étape forte du parcours, même si elle est positive médicalement, est souvent mésestimée alors même que le patient est souvent seul pour retrouver le fil de sa vie sociale. L’assistance déploie au contraire un accompagnement spécifique du bénéficiaire sur les plans psychologique, social et professionnel.

En fin de vie

En cas de pronostic vital engagé, l’assistance propose ses conseils en termes d’organisation, de démarches et d’accompagnement psychologique pour le patient et ses proches.

Je suis âgée et je vis seule, soignée à domicile, je reçois un appel systématique de RMA après chacune de mes séances de soins.

Contactez-nous
Construisons ensemble une offre de services adaptés à vos bénéficiaires
Parlons-en !
Contacter RMA
Journée double écoute
Venez-vous immerger chez RMA au sein des équipes d’assistance
02 40 35 08 53

Découvrez nos autres offres

carte-BUDGETAIRE pictogramme produit

Accompagnement équilibre budgétaire

En savoir plus
carte-HANDICAP pictogramme produit

Accompagnement des situations de handicap

En savoir plus
carte-AIDANTS pictogramme produit

Accompagnement des aidants

En savoir plus
carte-PSYCHO pictogramme produit

Évaluation & Orientation Psycho-Sociale

En savoir plus
RMA s'engage